De jeunes hippies décident de passer le week-end à se pêter la tronche dans un festival tendance « Woodstock » alors que, lors de l'année précédente, plusieurs adolescents y avaient mystérieusement disparu. A peine arrivés dans les environs du village où doit avoir lieu le festival, nos jeunes fêtards sont pris à partie par des locaux particulièrement primaires, admirateurs inconditionnels de la politique de Georges W. Bush. Ils arrivent enfin sains et saufs sur les lieux des concerts; ils deviennent alors la cible d'un tueur caché derrière un masque de Ronald Reagan.
Ce premier film de David Arquette (la série des « Scream » entre autres), qui y joue également un petit rôle de redneck, se différencie de la majorité des slashers par l'humour qui s'en dégage et surtout par le parti pris politique plus que clairement affirmé: les politiques de Reagan, Bush et consorts en ramassent plein la tronche, ce qui est courageux de la part du réalisateur qui, même si son nom assure en général le succès public des projets auxquels ils participent, se grille dès son premier essai de réalisation chez pas mal de producteurs hollywoodiens.
Le film bénéficie aussi de la présence de l'acteur Thomas Jane (« Punisher », « The Mist »), également producteur et accessoirement époux de Patricia Arquette; l'acteur prend un plaisir manifeste à camper le rôle du shérif dans le film de son beau-frère. Ce représentant de la loi est le seul officiel à se rendre compte du danger qui menace le public, le maire et l'organisateur étant trop occupés à brasser le pognon que leur rapporte l'événement; il est clair que l'on voit ici une jolie métaphore de l'administration Bush, n'hésitant pas à sacrifier une partie de la jeunesse américaine pour amasser un maximum d'argent.
Petit slasher sympathique qui, même s'il ne révolutionne pas la genre, est un excellent divertissement.
dimanche 8 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire