dimanche 8 février 2009

X cross

Deux jeunes filles décident de passer un week-end dans une station thermale située dans un village totalement isolé dans les montagnes de la campagne chinoise. Arrivées sur place, elles sont prises en charge par des villageois boiteux et conduit dans une auberge proprette tenue par une mystérieuse vieille femme. Les jeunes filles prennent leur premier bain, amusées par les manières un peu rudes de ces villageois bûcherons de père en fils. Une petite dispute éclate entre les deux jeunes femmes qui se séparent à la tombée de la nuit;celle qui rentre à l'auberge entend une sonnerie de téléphone provenant du placard. Elle apprend alors d'un inconnu qu'elle est la prochaine victime d'un sacrifice humain qui doit se dérouler cette nuit. Commence alors une fuite pour les deux jeunes filles dont l'unique but sera de garder la vie sauve.

Ce film de Kenta Fukasaku, fils de Kinji Fukasaku (génial réalisateur de, entre autres, l'innoubliable et cultissime « Battle Royale »), était attendu au tournant car il devait être la preuve qu'il n'était pas seulement bénéficiaire du nom de son père; en effet, sa seule réalisation cinématographique était jusque là le très inégal « Battle Royale: Requiem » qu'il avait terminé à la place de son père décédé en 2002. Il faut avouer que la presse et le public ne s'attendaient pas à un miracle...il faut croire qu'ils avaient tort.

Ce film, loué par sympathie pour la jolie photo de la jaquette, se révèle être une excellente surprise: sur un thème éculé du cinéma, Kenta Fukasaku réussi à livrer une oeuvre personnelle qui mélange allègrement moment de terreur, d'action et d'humour. Il s'agit d'un métrage héritier de la culture manga qui tient autant de l'absurde d'un « Dr Slump » que de la violence d'un « Gunnm » ou d'un « Battle Royale ». Ne voulant rester sur une simple intrigue de fuite des villageois qui aurait été sans doute très vite répétitive, Fukasaku a eu l'excellente idée d'y ajouter une tueuse revancharde complètement allumée que n'auraient pas renié Quentin Tarantino.

On sort de ce film avec le sentiment d'avoir assisté à une énorme fresque cinématographique héritière de Tex Avery, « Tank girl », Miike et Romero. Le réalisateur prend manifestement un plaisir énorme à brasser toutes les références culturelles qui lui tiennent à coeur, servi dans son délire par une équipe motivée et prête à tout; la bonne humeur respire de ce métrage. Les deux actrices principales (dont Amy Suzuki, chanteuse très populaire au Japon) sont plus que crédibles dans des personnages pourtant limites cartoonesques et sont secondées par des acteurs et figurants semblant tout droit sorti du théâtre traditionnel.

Un petit OVNI imprégné de culture populaire asiatique mais largement abordable pour le public européen. A voir et à revoir.

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