dimanche 13 janvier 2008

Je suis une légende

Etrennons ce blog par un "bon" gros blockbuster de ce début d'année 2008: Je suis une légende.
Véritable film publicitaire pour Will Smith (qui sauve, par son interpretation de Robert Neville, le film du naufrage le plus complet), seule la première 1/2 heure peur faire croire aux familiers du roman de Richard Matheson qu'ils auront enfin droit à une véritable transcription à l'écran d'un des romans de SF américains les plus pessimistes du XXème siècle.

Malheureusement, la chute n'en est que plus rude: l'Amérique étant absolument allergique à une fin pessimiste (et logique!), nous avons une fois de plus droit au héros solitaire qui, par son sacrifice, sauve les survivants américains menacés par des hordes de créatures anthropophages.

Remomérons-nous le roman: Robert Neville, seul survivant d'une épidémie ayant transformé l'ensemble de l'humanité en vampires, tente de survivre dans cet univers dans lequel il est devenu une exception. Dans une première partie angoissante, Matheson nous décrit le quotidien d'un alcoolique, devant subir chaque nuit les attaques répétées des vampires qu'il tente d'exterminer le jour. Il trouvera son salut lors de la rencontre avec un chien, celui-ci lui donnant une raison de vivre et modifiant ses habitudes éthiliques. Le chien disparu, Neville tente de découvrir les causes de l'épidémie et un improbable remède. Ces recherches seront interrompues par l'arrivée d'une femme: Ruth. Ne se sentant enfin plus seul, il reprend espoir alors que cette femme représente sa perte définitive: elle n'est autre qu'une nouvelle évolution de l'espèce, un vampire résistant aux rayons du soleil. Une fois capturé, Neville se suicidera, avec l'aide de Ruth, entrant ainsi dans la légende comme étant le dernier de son espèce.

L'histoire de Matheson est à nouveau honteusement modifiée (cf. les versions cinématographiques avec Vincent Price (pas mal) et Charlton Heston (aaarg!)): les vampires s'organisant en société sont remplacés par d'horribles images de synthèses représentant des créatures brutales et stupides (Le look de celles-ci flirtant allègrement avec "Le Seigneur des anneaux"); Neville, athée, se sacrifiera "au nom de Dieu" et laissera ainsi une survivante (envoyée par Dieu, selon elle) et un gamin amener le serum à une communauté humaine survivante dans les montagnes.

Autant dire qu'une fois de plus, les fans de Matheson et de SF adulte en seront pour leurs frais!

8 commentaires:

Ubu a dit…

Salut Monsieur Ben ;))

Ravi de te retrouver sur les blogs :)

Bah, la SF adulte au cinéma s'est fait rare : je ne me rappelle guère que de Silent Running et, tout de même, La planète des singes avec Charlton Heston (mauvais dans Le Survivant, en effet)

Sinon, je fais appel à ta culture cinhorrifique : n'y a-t-il pas eu une histoire de survivant solitaire dans un vieux film australien ? ;-)

A bientôt

Bernard a dit…

juste pour signaler qu'il manque un a entre le e et le n !! :-)
sinon, je te souhaite bcp de posts !!
et qui sait, peut-on espérer qq illustrations faites maisons .. ?
A+

Dadidou a dit…

Salut Ben ...
Justement, j'avais envie de voir le film avec des élèves à qui j'ai fait lire le livre (que tu m'avais conseillé à l'époque et que je garde dans ma toplist des lectures). Tu en penses quoi pour des gamins de 2ème ? Jouable ? L'intérêt est justement d'exploiter les grosses différences qui peut y avoir entre un livre et son adaptation ciné.
Biz, David (Serge Creuz)

EG a dit…

Yep Ben !
Bien vu le blog ... je te le souhaite long, bon et bien commenté !
++
E.

Cil a dit…

Comme j'habite la brousse, je n'ai pas eu la grande chance de bénéficier de tes critiques radiodiffusées... heureusement, ton blog va me permettre de travailler à mon édification cinématographique! Beau début, belle critique! J'irai pas voir le film qui m'a l'air niais à souhait... dommage car il y a quand même Will Smith qui n'est pas mal à regarder :-)
@ +

Anonyme a dit…

Bien le bonsoir Monsieur Ben!
Quel plaisir de vous retrouvez sur ce blog assez symptomatic dans le fond finalement ;)...
Un nouveau rendez-vous sympa a souhait sur le net! Moi je le dis, ça fait plaisir...
Bonne continuation
Fab

Anonyme a dit…

Vivement le prochain, c'est toujours un plaisir de lire Mr Ben.

Continue de partager ta passion comme ça.

Anonyme a dit…

Ca n'a pas l'air terrible comme film. Le type qui se fait capturer et qui se suicide, c'est pas digne d'un héros ça!