jeudi 17 janvier 2008

Grindhouse

Les sorties en salle de "Death Proof" et "Plantet Terror" sont à présent loin derrière nous, mais la sortie du premier en DVD et l'attente de second donnent l'occasion de se poser de légitimes questions quant au principe "grindhouse" façon Tarantino-Rodriguez.
Ce mouvement cinématographique, majoritairement américain et estempillé 60's et 70's, consistait à projeter lors d'une même soirée deux films réalisés pour quelques dollars et séparés par de nombreuses bandes annonces de séries Z. Ces films copiaient largement et honteusement les films à succès et abordaient tous les genres, avec une sincère préférence pour le gore, le sexe, la SF. Beaucoup de réalisateurs aujourd'hui mondialement connus se sont essayés à ce principe en début de carrière.
La société Troma, héritière de ce cinéma déjanté, fait encore vivre ce principe de la débrouille, d'un budget inexistant et de délais très serrés. De nouveau, cette société a formé à la dure certains réalisateurs des plus connus (notamment Peter Jackson).

Revenons à ces deux films "grindhouse" réalisés respectivement par Tarantino et Rodriguez:

Le premier, "Death Proof", nous narre l'histoire de trois jeunes filles pourchassées par un tueur en série (incarné avec brio par Kurt Russel), cascadeur provoquant volontairement des accidents mortels avec sa bagnole. Toutes les particularités de grindhouse sont présentes: erreur de raccord, image désastreuse, acteurs en roues libres, dialogues interminables compensant la pauvreté du scénario,...

Le second, "Planet Terror", met en scène une classique épidémie zombiesque virant au carnage. Mêmes caractéristiques techniques que le métrage de Tarantino.

Si l'on juge la qualité des deux oeuvres, le segment de Rodriguez, nerveux et extrêment inventif, enterre sans problème celui de Tarantino.

Mais c'est surtout sur le principe même de cette culture cinématographique que l'on peut se poser des questions: le public européen n'a pas eu droit à un sortie simultanée des deux films projetés avec 4 fausses bandes annonces tournées pour l'occasion (notamment par Rob Zombie, Eli Roth et Edgar Wrigth; jugez du peu!), détruisant ainsi le principe même de ce qui aurait pu être sune soirée jouissive pour tout amateur de film Z.
Seule la bande annonce de "Machette" (avec Danny Trejo dans le rôle titre) a été diffusée avant Planet Terror.

La sortie européenne en dvd ne prévoit pas un coffret renfermant les précieuses bandes annonces et autres bonus.

Four monumental aux USA et en Europe (votre humble serviteur est allé à la projection des 2 films dès leur sortie dans un grand complexe: 12 personnes pour death proof et 8 pour Planet Terror dans les salles!), on peut aussi se poser la question de la légitimité de l'emploi de véritables stars (Kurt Russel, Bruce Willis, ...) et surtout, d'un budget qui, pour chaque film, multipliait par 100 000 le budget d'un véritable Grinhouse.

Faire un film de qualité merdique (image, son) joué par des acteurs professionnels et "bancables" qui cabotinnent et pour des budgets de plusieurs millions de dollars? Etrange concept du cinéma indépendant et Z!

Quoiqu'il en soit, je préfère largement conseiller au lecteur de louer les oeuvres en vidéoclub et de prier pour une éventuelle sortie d'un coffret collector comprenant l'intégrale de ce que Tarantino (initiateur de cette idée) avait promis; il est redevable aux fans!

2 commentaires:

EG a dit…

le mot juste, comme d'habitude, cher Monsieur Ben... Cependant, j'aurais ajouté un petit paragraphe sur la b.o de "death proof", qui, il faut l'avouer, cartonne !! Tarantino (et son équipe) a l'art de rechercher des vieilleries bien ficellées et de les inclure intelligement dans ses films.. Une fois de plus, il y réussit avec brio !
Celle de "planet terror" est quasi essentiellemtn composée par Rodriguez lui-même,... bel effort tout de même...
EG

sunset-boulevard a dit…

Salut Ben,
Ton blog est excellent même si je ne suis pas tout à fait du même avis en ce qui concerne le volet de Tarantino. Par contre, je suis impatient de voir celui de son comparse Rodriguez... Bonne continuation, bons films et vive le cinoche. PS: J'ai mis ton blog dans mes liens sur http://sunset-boulevard.over-blog.fr
J'espère te revoir quand le temps le permettra. Carpe diem...
Seb (le mari de Flo de l'ARSC).